Editorial : La révolution par la vie
Nous sommes aujourd’hui à l’heure du choix. C’est une période extraordinaire et pleine d’espérance où nous pouvons reconquérir notre liberté et reprendre un chemin de paix par l’harmonie avec les systèmes vivants.
Un combat pour et par la vie dans la paix et la bienveillance
Il convient en premier lieu de définir contre quoi et pourquoi nous combattons. Notre adversaire n’est pas l’homme moderne, ni telle organisation ou telle société, mais simplement l’idéologie qui fonde notre modèle actuel, prétendant que la finalité de toute personne, physique ou morale, est la maximisation de son profit. Le système économique qui découle de cette vision biaisée du rôle de l’homme sur terre a ainsi un objectif avant tout financier, basé sur la compétition perpétuelle pour la croissance de richesses matérielles. Comme l’ont théorisé la plupart des économistes depuis le XVIIIème siècle avec des formulations différentes, c’est bien la cupidité qui régit les comportements de notre société, et c’est précisément là que se trouve l’ennemi de la vie et du bien commun. N’espérons pas changer les conséquences sans s’attaquer aux causes. Plutôt que la révolte qui ne mène qu’à la violence, choisissons la voie de la construction pour simplement tracer une nouvelle route. Il suffit de récupérer les commandes pour reprendre le contrôle de la machine.
Les institutions actuelles, que ce soient celles de l’Europe, de l’Etat ou des collectivités, ne sont pas adaptées à ce combat, et nous devons compter avant tout sur notre force et notre détermination. Ces institutions en fin de cycle ne sont en effet pas libres, car inféodées au mode de pensée technocratique et financier. Elles peuvent sans doute gérer le bien public et ralentir l’œuvre destructrice de la cupidité, mais ne pourront pas réorienter le système dans un nouvel équilibre avec le bien commun. Elles ont cependant le choix d’accompagner cette bataille, de la soutenir et de l’appuyer en réformant ainsi leur fonctionnement.
S’inspirer du vivant
Nous ne sommes pas seuls : nous avons la puissance de la vie comme principale alliée. La contemplation des systèmes vivants nous enseigne depuis le début de l’humanité que la véritable croissance se fait par les relations et les échanges, le don et le partage, dans la diversité et la complémentarité. La vie est un manuel opérationnel qui capitalise 4 milliards d’années d’expériences et d’innovation, dans lequel nos anciens ont lu et appris, et que nous pouvons nous réapproprier. Sortons simplement du milieu d’un système devenu fou pour ne pas prendre part à ses vices, et nous concentrer sur les richesses de la vie et de l’humanité.
Non ! La finalité de l’économie n’est pas la recherche du profit, ce n’est qu’une déviance moderne et matérialiste. L’objectif de l’économie est la co-création de valeur avec les systèmes vivants, par la recherche du Bien par le Service et l’échange de biens et de services, puis la juste répartition de la valeur créée. C’est l’économie vivante des territoires, qui a accompagné l’humanité depuis la première révolution agricole du néolithique. L’économie vivante est bio-inspirée et compatible avec la vie, car elle a comme moteurs la diversité et la coopération. Le bon équilibre avec le bien commun est ainsi la cause et la conséquence du fonctionnement d’une société recréée sur les principes fondamentaux des systèmes vivants.
Ce n’est pas un souhait ou un rêve, mais ce qui advient chaque jour. La révolution pacifique et bienveillante de la vie est en marche, et c’est avant tout une question de choix individuel et personnel que d’y prendre part. Il faut d’abord combattre en nous-mêmes ce que nous sommes prompts à condamner dans cette société ou chez nos politiques : l’égoïsme, la recherche du confort et du pouvoir, la lâcheté, le refus de lutter… La révolution commence par la vertu individuelle, car cela crée chaque jour la force du changement, et la mutation collective se fait par la réforme des personnes et le partage de valeurs communes : honneur, fidélité, courage, loyauté, solidarité… C’est aussi une aventure d’entrepreneurs, car ce sont eux qui font l’économie, et non la politique. Les entrepreneurs sont libres de leurs modèles, ce n’est qu’une question de choix.
Confiance et optimisme !
Soyons confiants et optimistes car la bataille est engagée, par de multiples actions d’économie vivante qu’il suffit de mettre en relation pour accélérer la transition vers une société en harmonie avec les systèmes vivants et le bien commun. L’innovation sociale se déploie partout en France, en particulier dans l’agriculture, pour ne pas laisser les fruits de la terre et du travail des hommes à la seule logique de rentabilité financière.
Comptons sur nous-mêmes, ainsi nous ne serons pas déçus ! Nous allons sans doute prendre des coups — c’est la guerre — mais la mission est sacrée et le combat en vaut la peine, surtout lorsqu’il apporte tant de richesses dans les échanges. La révolution de la vie ne dépend que de notre détermination et de notre engagement. Ce n’est vraiment pas une révolte, mais l’élan vital d’un peuple joyeux qui souhaite un avenir rayonnant.
Patrice VALANTIN, président de l’association Oetopia
L’économie vivante
Nos actions s’inscrivent dans un nouveau modèlé économique : l’économie vivante.
En effet, depuis toujours, l’être humain a développé son économie en bénéficiant de la richesse des systèmes vivants qui lui assurent sa sécurité et son bien-être. Pourtant, l’économie moderne s’en est peu à peu éloignée et a privilégié un système dont la finalité est l’individualisme au détriment du Bien commun : c’est l’économie financière dont le moteur est la maximisation du profit personnel. Nous constatons simplement que nous sommes au bout de cette expérience. En effet, bien que ce modèle ait apporté une certaine prospérité à une partie de l’humanité, il est maintenant dans une impasse, car il ne peut plus résoudre les problèmes qu’il engendre.
L’économie vivante propose une voie d’avenir afin de poursuivre le progrès en associant nos technologies et notre industrie avec les systèmes vivants. Recommençons à observer la vie pour la comprendre, nous en inspirer, innover et surtout nous intégrer dans son fonctionnement. Les principes sont constants depuis des milliards d’années : coopérer dans la diversité pour garantir la créativité, l’efficacité et la capacité d’adaptation. L’objectif est bien économique : retrouver une nouvelle voie de création de valeurs.
Retrouvez plus d’explications sur les principes de l’économie vivante dans cette vidéo :
https://youtu.be/rOXfubV7_RA
Nos réflexions
Nous vivons une époque qui génère crainte et appréhension, rarement optimisme. S’agit-il d’une crise économique ou bien de convulsions liées à l’émergence d’un nouveau modèle ? La crise écologique a-t-elle d’autres risques que de détruire notre société ? L’avenir sera-t-il meilleur ? Ces questions feront sans doute l’objet de chapitres dans les livres d’histoire du futur, mais nous sommes dans l’incapacité d’y répondre à ce jour. Il est certain cependant que les paramètres ne sont plus les mêmes : nous sommes 7 — et bientôt 9 — milliards d’humains sur terre, l’énergie est chère, et augmentera sans doute encore, les ressources sont de moins en moins disponibles. Notre modèle actuel a été bâti sur d’anciens critères, et n’est plus adapté au nouveau contexte, ceci étant dit sans aucun jugement de valeur. Au lieu de s’inquiéter, profitons de ces opportunités de changement pour construire le monde que nous souhaitons. La « crise » économique est sans doute la plus grande chance que nous ayons de mener des réformes pour le développement de l’humanité.
Nous vivons une période de bâtisseurs où tout est à écrire, dessiner, et surtout construire. Sans faire table rase, utilisons le passé comme des fondations pour demain. Nos racines, notre histoire, et notre patrimoine sont indispensables pour cette époque, sur laquelle nous édifierons de nouvelles cités.
Oetopia, véritable incubateur d’idées, réunit les volontaires souhaitant s’engager dans cette aventure, et se reconnaissant dans une vision positive de l’avenir. Leur échanges ont donné naissance à des concepts, des projets puis des actions.
Retrouvez ici tous nos articles sur la vision et les concepts d’oetopia
Vous avez des idées à partager et souhaitez faire partie de l’aventure: participer et soutenir
Pour en savoir plus: le livre Oetopia
La vision, les principes et les méthodes d’Œtopia sont le fruit de nombreuses années de réflexion, d’expérimentation et d’entreprenariat. Pour plus d’information sur notre vision de l’avenir, voici quelques ressources écrites et vidéos. D’autres seront publiées bientôt.
Manifeste Oetopia
La mutation nécessaire de notre monde fatigué nécessite une vision optimiste et positive de l’avenir : la 3ème révolution, vers
Œtopia.
Pour voguer sur les flots incertains de l’avenir, il est temps de construire un nouveau vaisseau : Œtopia, une arche optimiste, véritable projet de société, qui regroupera les femmes et les hommes se retrouvant dans les valeurs
positives de l’humanité.
Dans un monde déjà en souffrance, de multiples défis nous interpellent : ressources, eau, énergie, population, déchets, écosystèmes ou climat.
Ce constat fait l’unanimité, mais les moyens proposés sont loin d’être convergents. De vétustes institutions tentent de piloter la barque en perdition, incapables de sortir du modèle qui a pourtant montré ses propres limites : ainsi règnent la confusion et la division.
Après les révolutions néolithique et industrielle, une troisième révolution est nécessaire, pour construire Œtopia.
Œtopia propose un autre chemin, par une économie compatible avec la biosphère, mais surtout des valeurs fondamentales dont l’abandon est sans doute à l’origine des crises actuelles.
Nous vivons une période magnifique, et il n’appartient qu’à nous de prendre le large, sans rien attendre de toutes les institutions désuètes qui ne nous conduisent plus.
Quittons l’ancien régime pour être enfin libre de bâtir le monde qui nait.
Ne le dis pas, fais-le !
Conférences économie vivante
Bâtir le monde de demain en s’inspirant des systèmes vivant : une vision optimiste de l’avenir
Depuis toujours, l’être humain a développé son économie en bénéficiant de la richesse des systèmes vivants qui lui assurent sa sécurité et son bien-être. Pourtant, l’économie moderne s’en est peu à peu éloignée et a privilégié un système dont la finalité est l’individualisme au détriment du Bien commun : c’est l’économie financière dont le moteur est la maximisation du profit personnel. Nous constatons simplement que nous sommes au bout de cette expérience. En effet, bien que ce modèle ait apporté une certaine prospérité à une partie de l’humanité, il est maintenant dans une impasse, car il ne peut plus résoudre les problèmes qu’il engendre.
L’économie vivante propose une voie d’avenir afin de poursuivre le progrès en associant nos technologies et notre industrie avec les systèmes vivants. Recommençons à observer la vie pour la comprendre, nous en inspirer,
innover et surtout nous intégrer dans son fonctionnement. Les principes sont constants depuis des milliards d’années : coopérer dans la diversité pour garantir la créativité, l’efficacité et la capacité d’adaptation. L’objectif est
bien économique : retrouver une nouvelle voie de création de valeurs.
Patrice Valantin partagera avec vous ses années de réflexions et d’expériences et vous fera découvrir de nouvelles trajectoires pour construire le monde de demain.
Pour en savoir plus: contactez-nous